Pourquoi sommes-nous obsédés par les objets?

Si mon entreprise participait à un groupe d’entraide, voici comment nous nous présenterions :  

Pourquoi+sommes-nous+obsédés+par+les+objets.png

“Bonjour, mon nom est Inteloom et je suis obsédée par les objets.”

Afin d’attirer votre empathie, laissez-nous vous exposer notre situation.

Une obsession se définit comme : “ Une idée ou une pensée qui préoccupe ou envahit continuellement l'esprit d'une personne “ (Dictionnaire Oxford). Dans notre contexte, un objet est tout ce qu’on peut définir et gérer.

Alors, notre obsession pour les objets est une préoccupation persistante pour tout ce qu’on peut définir et gérer.

Étant donné que cette définition a une portée très large, vous avez raison de penser que nous ne nous débarrasserons jamais de notre obsession. Dans les faits, ce n’était pas dans nos intentions! La réalité est que nous sommes fiers d’être obsédés par les objets. C’est la raison principale de la réussite de nos projets.

Alors, pourquoi devriez-vous être intéressés par notre obsession pour les objets ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi une obsession pour les objets mène vers la réussite de  nos projets. Mais encore, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Avez-vous déjà pris part à un projet où :

  • Vous aviez à ouvrir plusieurs fichiers, courriels et des dossiers pour avoir à l’information dont vous aviez besoin ?

  • Vous étiez incertain à propos de qui fait quoi ?

  • Vous aviez plusieurs activités et tâches difficiles à suivre ?

  • Vous vous sentiez dépassés par l’ampleur du projet qui semblait ingérable ?

  • Vous aviez à utiliser des outils pour vous aider à gérer le projet mais au fond vous vous retrouviez à passer plus de temps à gérer l’outil que le projet lui-même ?

Toutes ces difficultés sont des signes qu’il est ardu de comprendre et de gérer les réalités d’un projet - des signes que vos projets ont besoin d'objets.


Laissez-moi vous expliquer…

Un projet est “un effort temporaire effectué afin de créer un produit ou un service unique”. En se rappelant qu’un objet est tout ce qu’on peut définir et gérer, chez Inteloom nous percevons les projets comme un amalgame d’objets reliés, en opposition à un groupe de tâches effectuées séquentiellement.


Pourquoi?

Parce qu’en réalité, il y a plusieurs éléments (objets) qui doivent être définis et gérés afin de créer un produit ou un service unique. Tous les projets sont constitués d’objets; c’est en apprenant à les connaître qu’on parvient à mieux gérer nos projets.

Tout ce que nous faisons chez Inteloom est relié aux objets. Besoin de preuves? Il suffit de compter combien de fois nous utilisons le mot “objet” dans cet article ! Nous ne pouvons nous empêcher d’être obsédés par les objets parce que la compréhension de ceux-ci constitue la raison du succès de nos projets.  


Pourquoi une obsession pour les objets mène au succès

Le succès d’un projet vient de la gestion et de la compréhension de sa réalité. Pour comprendre et gérer la réalité, vous avez besoin de savoir de quoi elle est constituée. La réalité est composée de plusieurs objets.

Vous ne me croyez pas ?

Regardez autour de vous, tout ce que vous voyez est un objet. Votre environnement de travail est composé d’objets (bureaux, collègues, ordinateurs), votre corps également (yeux, doigts, poumons). Même des choses qui ne sont pas tangibles sont des objets gérables comme les réunions, les décisions, les tâches, les risques, les bénéfices, etc.

Depuis notre enfance, nous avons appris à comprendre le monde en terme d’objets et d’attributs, et ce afin d’interagir avec ce qui nous entoure. De façon similaire, pour comprendre le monde de la gestion de projets, il est nécessaire de le voir en terme d’objets et d’attributs. D’un point de vue de la gestion, nous sommes intéressés par tous les objets qui nécessitent d’être gérés.

Ce concept d’utiliser les objets, et leurs attributs, a révolutionné diverses industries, telles que le développement de logiciel, les systèmes d’exploitation, l'aérospatiale, l’automobile, la construction, etc. Nous sommes obsédés par les objets parce que nous croyons que l’utilisation des objets va transformer la façon dont les gens vont approcher la gestion en général.  


Ce qu’il faut retenir :

Plus vous parlerez en termes d’objets, plus vous comprendrez et serez en mesure de gérer la réalité. C’est pourquoi nous sommes dédiés à comprendre la structure des objets, comment ils sont reliés les uns aux autres, comment ils interagissent entre eux et comment ils évoluent.

Nous sommes obsédés par les objets parce que nous sommes obsédés par le succès des projets. Par l’utilisation des objets, vous aussi pourrez transformer n’importe quel projet qui bat de l’aile en un succès triomphant.

Afin d’en apprendre davantage sur les objets, nous vous invitons à lire notre prochain article qui portera sur qu’est-ce qu’un objet.


 
 
Image--Hero-Certification-min.png