Qu’est-ce qu’un objet?

Version courte: C’est la solution simple à des défis de gestion complexes. Qu’est-ce que je veux dire par là?

La première question qui nous est généralement posée lorsque nous parlons de la Gestion Orientée Objet (GOOM®) est la suivante :  C’est quoi un objet en gestion?

Certains diraient que c’est tout, ce qui est en quelque sorte vrai, mais la réponse apparaît plutôt vague. Pour mieux comprendre ce qu’est un objet en gestion orientée objet, pensez simplement à tous les bouts d’information que vous avez à traiter dans vos activités quotidiennes. Tous ces bouts d’information appartiennent à un objet: une tâche, un projet, une organisation, etc.

Dans GOOM, un objet est quelque chose qui :

  • Possède un nom, une définition

  • Contient des données

  • Pose des actions

  • A un cycle de vie (de la création à la disposition)

  • Est le sujet de communications

Un plus gros objet peut également être décomposé en petits objets, mieux définis, lesquels font partie de leur objet parent.

Object-Breakdown-Fr.png

On a le contrôle de notre travail quand on connaît ces cinq principales caractéristiques à propos des objets :

  • La connaissance de comment créer un objet > Création

  • L’habileté à définir nos objets > Définition

  • La compréhension de leur composition > Composition

  • Les méthodes pour faire évoluer nos objets, prendre action > Évolution

  • L’utilisation adéquate d’un objet > Résultats

Prenons l’exemple d’un projet : le fait de centraliser l’information en objets et de décomposer en plus petits objets transforme la gestion d’un projet complexe en quelque chose de plus simple et plus facilement gérable.

Face-Photo.png

Si l’on veut livrer un projet avec succès, il faut regarder à l’intérieur même du projet.

Les objets y sont partout et n’attendent qu’à être manipulés, qu’on prenne action sur eux. Ils incluent les départements, les clients, les matériaux, les ordinateurs, les exigences, les tâches, les livrables, les actions à exécuter après une réunion, etc.

Les objets sont à la base de la Gestion Orientée Objet (GOOM®). GOOM suggère de percevoir votre organisation, ou encore votre projet, comme un ensemble d’objets qui évoluent, qui interagissent les uns avec les autres. Une organisation entière peut être représentée en objets.

Par exemple, prenons notre entreprise Inteloom. Inteloom est le plus gros objet, l’objet parent qui contient tout, lequel est décomposé en enfants, soit des plus petits objets comme les départements, qui à leur tour sont décomposés en objets plus petits et ce,  jusqu’au plus petit objet gérable, tel qu’une réunion ou une tâche. Conséquemment, il est possible de gérer les objets indépendamment les uns des autres.

N’êtes-vous pas d’accord que de cette façon, il devient plus facile et plus motivant de gérer un projet ou une entreprise ?

Donc, qu’est-ce qu’un objet GOOM?

Un objet peut représenter plusieurs choses pour bien des gens. Pour Grady Booch, un des défenseurs de l’approche orientée objet, un objet est  « quelque chose qu’on peut faire quelque chose avec » . Pour certain, « une vie sans objet est un vide intérieur sensible, et est une plus grande misère que la mort, ou rien! »

Même si nous sommes obsédés par les objets, nous ne sommes bien évidemment pas si dramatiques.

Chez Inteloom, nous définissons un objet comme tout ce qui se défini et qui doit être géré. Analysons plus en détail cette définition :

  1. Cela peut être défini en objet si cela a un nom et des attributs (caractéristiques). Par exemple, dans la langue française on pourrait penser à un nom ;

ET

      2. L’information reliée doit être gérée. Par exemple, pensons à un verbe ;

DONC, c’est un objet.

Être à l’affût de GOOM permet de définir tout, en objets, sur une base quotidienne dans le cadre du travail.

Mais pourquoi devrais-je penser en terme de Gestion Orientée Objet (GOOM®) ?

Une approche orientée objet permet de prendre avantage du principe clé du paradigme de l’orienté objet. Toute l’information en lien avec un objet est contenue dans l’objet lui-même sans exception : définitions, informations, données, procédés, budgets de coûts et de temps, assignation du travail, accès, communications incluant les courriels, historique, etc.

Rassembler toute l’information au même endroit facilite la recherche de données spécifiques, sans avoir à chercher à cinq endroits différents pour trouver des réponses ; c’est centralisé !

russian-1090697_1920.jpg

Le cadre de travail d’Inteloom capte la totalité des éléments ayant besoin d’être gérés et les organise dans une structure d’objets qu’on appelle un Arbre, dont on discutera dans un prochain article.

À vous maintenant : est-ce qu’il vous arrive de rêver d’avoir toute votre information centralisée au même endroit, dans un système unique? Est-ce que vous vous demandez s’il serait possible de rassembler toutes les informations concernant un objet (comme par exemple une réunion) sur la même page web ? C’est possible…   (Un instant, est-ce qu’une réunion est un objet?)

Vous seriez surpris de l’impact profond qu’organiser l’information à la façon GOOM a sur la compréhension globale, l’efficacité et le succès de votre organisation.

Amanda Tindyebwa